Le Palais des Reines et le chocolat

Le Cacao

 Tout a été dit sur le chocolat, mais aujourd'hui nous allons en remettre une couche, ceci dit sans mauvais jeu de mots et pour notre plus grand plaisir.

Le plaisir

C'est exactement le terme qui caractérise cet ingrédient diaboliquement délicieux. Malgré son âge canonique, découvert entre 1100 à 1400 av. J-C, le chocolat n'a jamais cessé de nous séduire.

Tout d'abord le chocolat est produit à partir des fèves de l'arbre appelé cacaoyer. 

Christophe Colomb, peut être un peu tête en l'air, avait jeté ces fameuses fèves par dessus bord en 1494.

Les Mayas et les Aztèques au Ve siècle, cultivait déjà les cacaoyers.

Enjambons allègrement quelques siècles d'histoire et moult procédés de fabrication et voyons ce qui se passe aujourd'hui.

La Faculté nous dit, le cacao est un stimulant doux, en raison de la présence de théobromine. Il contient en outre du magnésium, du phosphore, du potassium et du fer. Très riche en en flavonoïdes, substances antioxydantes, il est composé également d’acides gras, de beurre de cacao.

Mais si le chocolat nous transporte dans des océans de félicité quand nous le dégustons sous forme de truffes, des bonbons et autres mousses ?

Pourquoi ne pas s'en tartiner le corps ?

Qu'à cela ne tienne, en cosmétique, le chocolat est désormais considéré comme un actif puissant en termes d'anti âge et de renouvellement cellulaire.

D'ailleurs dans les Spas et instituts de Beauté, il fait son show, paré de ses teintes chaudes et chatoyante,  enveloppant chacune et chacun de ses tendres effluves aromatiques.

En conclusion, le chocolat :

Est un véritable anti stress et un aphrodisiaque prouvé scientifiquement.

 Nous, le chocolat on l'aime !

 Nom INCI / Theobroma Cacao

 Jane Alary Lanckbeen – Le Palais des Reines – Perpignan France

Février 2015